vendredi 25 juin 2010
Concert COMELADE CASASSES VIZA OUF PERPIGNAN
Un concert-performance de Pascal Comelade et Enric Casasses assistés par de nombreux musiciens, organisé par l'Association Viza Ouf, qui avait déjà organisé l'année dernière le happening rue du Théatre (voir vidéos précédentes), dimanche 20 Juin Perpignan (Part 1)
http://www.vizaouf.com/
AVANT 1
Enric Casasses, participait à la semaine de la poésie catalane à Paris ou il a lu ses poèmes accompagné par le guitariste Feliu Gasull (Enric Casasses i Feliu Gasull van oferir un recital-concert el 8 de juny a la sala L'Entrepôt de París dins el marc dels actes del Poétarium). Sur le site Ramon Llull vous trouverez Poetarium, un ensemble de poèmes des années 30 à 80, lus par une trentaine de poètes catalans. Indispensable autant que beau.
http://www.llull.tv/POETARIUM/
AVANT 2
Les deux artistes étaient accompagnés par une formation d'une bonne
vingtaine de musiciens dont Thomas DARNAL, l'ancien clavier de la MANO NEGRA, et une sélection des membres de nombreux groupes locaux bien connus tels les 100 Grammes de Têtes, les MADELEINES, los RASKAÏ, le UNKNOWN PROJECT, RECTUS, ELECTRIC OCTOPUS ORCHESTRA, KESTEKOP, etc..., malmenant à souhait le riff primaire du morceau Ghostrider du groupe précurseur électro-punk SUICIDE (Alan Vega) !
PENDANT 1
Enric Casasses a lu son poème UH, qui fait partie de l'album LA MANERA MES SALVATGE, et qui durait 12 mn pour un bon millier de vers. Ce n' était qu'un extrait (petit) de l'oeuvre. Enric est arrivé avec un livre très épais, et sa lecture-incantation-déclamation a duré 54 mn (sans épuiser le sujet, puisqu'il n'est pas arrivé au bout. Peut-être une prochaine fois...). La tramontane déchainée a rendu presque impossible la compréhension du texte (même pour ceux qui parlent catalan). Il reste néanmoins la performance née de l'union du texte et de la musique hypnotique, qui induisit une sorte de transe chamanique massive sur la Place de la République de Perpignan.
PENDANT 2
Performance rock n roll pour le filmeur fou, qui capture le plus long plan-séquence de l'histoire, sans pied, et régulièrement bousculé par les spectateurs en transe, sans parler du son, haché par la tram.
APRES 1
Youtube oblige à découper la performance en tronçons de 10 mn, mais rien ne vous empêche de télécharger les films (Firefox +plugin Download Helper par exemple) et de les réunir avec Imovie sur Mac (entre autres)
APRES 2
Comme dab, si vous connaissez le nom de tous les musiciens, laissez les en commentaires.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire