mardi 27 octobre 2009

Concert "Arabesques méditerranéennes" "Festival de la Voix" Perpignan

Concert "Arabesques méditerranéennes" dans le cadre du 2e"Festival de la Voix" au Palais des Rois de Majorque, le 24 Octobre 2009 à Perpignan
http://www.myspace.com/arabesquesmedi...

Un trio composé de Nathalie Guida: chant, saz, bendir, accordéon, de Gérard Meloux: oud, bouzouki, saz, mandole et de Julien Saïman: derbuka, tabla, daf

La voix s'étire et se mèle aux arabesques dessinées par les cordes du oud, du bouzouki, du saz et de la mandole, elle se tisse et s'emporte dans les entrelacements des percussions (derbouka, tabla indien, daf), pour chanter son périple le long des rives méditerranéennes, rythmé par le murmure des vagues.

Hymne à la lumière des anges (traditionnel juif), ballades du désert (traditionnel dOrient et Arabo-andalou), chanson de mariage (traditionnel Sépharade, berceuses espagnoles, romances), mélopées ciselées (traditionnel grecque et turque) où sentrecroisent gaîté, langueur, allégresse, douceur.

Longues vocalises ondoyantes, cordes aux accents scintillants, soupirs et souffle ondulant chantent lamour sur fond de motifs rythmiques incisifs.

Un groupe très intéressant, inspiré, maîtrisant de nombreux instruments traditionnels auxquels s'ajoute la très belle voix de Nathalie Guida. Le tout sans micro ce qui donne un aspect plus vrai, plus brut.

Comme d'habitude ces videos vous donneront une petite idée de leur virtuosité, mais allez les voir en Live pour apprécier pleinement l'étendue de leur(s) talent(s) multiples et affirmés.

La voix, sujet de ce second "Festival de la Voix": rencontres, stages, concerts. Une manifestation, organisée par l'IRVEM
http://www.irvem.com/
http://www.festivaldelavoix.fr
en collaboration avec le Conseil Général. Une réussite exemplaire tant par la convivialité et le plaisir qui s'en dégageaient que par la haute tenue des stages comme des concerts, sans parler de la conférence de Benoît Amy de la Bretèque sur les "différents styles de voix chantée dans le monde", un grand moment de pédagogie.

A ne pas rater l'année prochaine ! 


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire