vendredi 16 octobre 2009

Concert EMMANUEL DJOB MONTPELLIER

Concert EMMANUEL DJOB à MONTPELLIER au Théâtre Gérard Philippe le 9 OCTOBRE 2009.

Emmanuel Djob est surtout connu, jusqu'à présent, dans le monde du Gospel. Il dirige des choeurs de Gospel à Montpellier, Barcelone, et actuellement à Grenoble. Musicien complet, technicien exigeant, il possède une voix profonde et puissante, idéale pour communiquer les émotions.
Pour en savoir plus voir son Myspace: http://www.myspace.com/emmanueldjob

En Décembre 2008, sort un album OVNI, fruit de la rencontre et de la collaboration entre Emmanuel Djob et des musiciens belges, qui dirigent aussi le studio (Quai des sons à Bruxelles) où sera enregistré cet album-concept: "Seven minutes", dont la thématique est la peine de mort. Leurs noms: Jee M'Dee - M. Hérouet - S. Van Holme. Des hommes-orchestres qui s'occupent aussi bien des clips, des paroles, de la musique que du design et du mixage !
Blues, rythm n' blues, soul, à l'inspiration parfois très 7O's, cet album est, à mon sens, l'un des cd les plus intéressants sortis en 2009: ambitieux, audacieux, original. Les paroles, qui font référence à tout un background comme la peine de mort aux USA ou l'esclavage, sont tout à la fois intelligentes, profondes, émouvantes, et possèdent cette qualité rare qui fait qu'on retient instantanément les refrains, comme s'ils étaient des standards. De même la musique, qui, à l'image des meilleures musiques black américaines, possède le swing , le groove qui balance, un punch béton, le tout baigné par un certain décalage qui en fait toute l'originalité. Cette richesse met en valeur (ou bien est-ce l'inverse) les talents multiples d'Emmanuel Djob. Vous pouvez voir et écouter 4 clips des principaux titres dans mes "videos favorites " (en bas de page), "Daddy is on the road", "Fairesee", "Seven Minutes", "Everybody wants to go to heaven". qu'on peut écouter 127 fois et trouver encore du plaisir, ou découvrir quelque chose d'inattendu, dans le texte comme dans la musique, à la 128e écoute.

Le spectacle "From jailnight to light" est la continuation directe de cet album. Première partie noire reprenant les titres du cd et une deuxième partie blanche plus axée gospel. Emmanuel Djob est entouré de deux musiciens; un guitariste et un clavier expérimentés et sereins, ainsi que par 3 choristes féminines dont la géniale Rachel RATSIZAFY (http://www.myspace.com/rachelratsizafy) , ce qui déja assure un set musical complet de haut niveau
Auquel il faut y ajouter un important travail sur la lumière et des projections sophistiquées sur un écran en background qui amplifient, prolongent et illustrent le spectacle lui-même. Je vous présente un extrait de chaque partie et ce moment magique avant le premier rappel ou le public (à moitié des chanteurs de gospel, élèves d'Emmanuel Djob) ne crie pas "une autre, une autre", mais chante. Wow ! Yeah !

Pourtant toute cette mise en scène sait rester discrète pour mettre en valeur les talents et la personnalité d'Emmanuel Djob, qui, lui, ne fait pas de "spectacle". Il nous parle directement sans nous raconter d'histoires. Il est simple, humain. Il émane de lui une telle gentillesse, une telle modestie, loin de tout mensonge, de toute tricherie, de tout faux-semblant, un tel plaisir de donner, de partager avec le public ses dons exceptionnels que personne ne reste insensible Même un vieux mécréant comme moi, peut dire à l'issue du concert: I've seen the light, brother !

Les videos filmées au pied levé, compressées au bulldozer par youtube ne vous donnent qu'une pale représentation de ce concert, et surtout vous ratez le Frisson, ce fameux Frisson qui exige le Live. For the real thing, il faudra vous déplacer. N'hésitez pas à faire quelques centaines de kilomètres comme nombre de spectateurs des concerts d'Emmanuel Djob, vous ne le regretterez pas.

Pour acheter l'album: quaidessons@yahoo.fr





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire